10 CHANGEMENTS zéro-déchet qui ne COÛTENT RIEN !
26-10-2020

10 CHANGEMENTS zéro-déchet qui ne COÛTENT RIEN !

4 minutes de lecture

Ce n'est un secret pour personne que vous pouvez vous attendre à payer une prime pour des articles plus respectueux de l'environnement, parfois même la majoration peut être prohibitive.

Ces dépenses supplémentaires peuvent être contraignants pour des consommateurs en herbe et peuvent souvent empêcher les gens de devenir plus respectueux de l'environnement, mais nos actions écologiques peuvent être très simples.

Il existe de nombreux changements de zéro-déchet que vous pouvez faire gratuitement et même certains qui peuvent vous faire économiser (ou gagner) de l'argent ! Alors si vous souhaitez être plus écologique mais que vous voulez rester économe, ce guide est fait pour vous.

Conseil n° 1 : dire non

Conseil n° 1 : dire non

"Les bonnes manières ne coûtent rien" peut sembler contradictoire avec le fait de dire non, mais ce simple mot peut souvent faire la différence entre accumuler des déchets non désirés et vivre avec peu de déchets. Veillez à refuser les articles jetables non désirés comme les pailles, les serviettes, les sacs en plastique et les emballages excessifs lorsque vous le pouvez.

Dire non à ces polluants courants ne vous coûte rien mais peut réduire considérablement vos déchets.

Conseil n° 2 : buvez l'eau du robinet

Conseil n° 2 : buvez l'eau du robinet 

Rien qu'aux États-Unis, 38 millions de bouteilles en plastique sont mises en décharge chaque année.

L'eau du robinet est bien réglementée dans la plupart des pays (souvent plus que l'eau en bouteille), ce qui signifie qu'elle est potable et GRATUITE ! Veillez à garder votre bouteille d'eau réutilisable avec vous lorsque vous êtes en déplacement afin de ne pas être tenté d'acheter de l'eau en bouteille lorsque vous êtes en déplacement.

filtre à charbon naturel

Si vous n'aimez pas le goût de l'eau dans votre région, pensez à utiliser du charbon de bois pour filtrer les particules ou essayez un carbonateur de boissons comme un SodaStream pour rendre votre eau plus agréable au goût.

Conseil n°3 : Remplacez le papier absorbant par des chiffons

Le papier absorbant est un article jetable qui peut facilement être remplacé par les restes de tissus de vieux t-shirts, chaussettes et pantalons.

Non seulement vous économiserez sur l'achat d'un article jetable et de l'emballage plastique qui l'accompagne, mais vous réutiliserez également un article qui serait autrement destiné à la décharge.

Conseil n° 4 BYO Tasse à café

En apportant votre propre tasse de café dans votre café préféré, vous pouvez économiser de l'argent à chaque achat supplémentaire, vous évitez également qu'une autre tasse jetable ne se retrouve dans l'environnement ou dans une décharge, et ce n'est pas une mauvaise chose. 

"2,5 milliards de tasses à café sont utilisées chaque année rien qu'au Royaume-Uni"

Économisez encore plus d'argent en préparant votre café à la maison !

Conseil n° 5 : acheter des produits d'occasion

L'un des principes clés de la vie avec peu de déchets est de réutiliser ce que vous avez, ce principe peut être appliqué à de nouveaux achats, ce qui vous permet de donner une nouvelle vie à des articles qui auraient pu être destinés à l'élimination.

En achetant de cette manière, vous économiserez également de l'argent, vous vous familiariserez avec des sites web tels que ebay, le marché facebook et gumtree pour dénicher les bonnes affaires que vous aimez.

Conseil n°6 Acheter/vendre des vêtements

L'industrie de la mode est une industrie particulièrement gaspilleuse, avec d'énormes quantités de ressources nécessaires à la production de vêtements. Ajoutez à cela les mauvaises conditions dans lesquelles travaillent les travailleurs de l'industrie de la mode rapide et il est clair que ceux qui souhaitent être respectueux de l'environnement doivent éviter d'acheter des vêtements lorsque cela est possible.

Les sites web tels que Depop et les boutiques de charité peuvent être d'excellents endroits pour trouver des vêtements d'occasion.

Conseil n°7 : essayez les nettoyants maison

Les produits de nettoyage peuvent être coûteux et il faut en utiliser différents pour chaque tâche de nettoyage à laquelle vous pensez. Simplifiez votre nettoyage en utilisant quelques articles de nettoyage naturels, bon marché et sans toxines. Voici quelques-uns de nos produits préférés :

Vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude
Savon de Castille
Soda à laver

Ces articles peuvent être utilisés pour fabriquer des nettoyants polyvalents, des nettoyants de surface, des détergents pour le linge et bien d'autres choses encore.

détergent à lessive fait maison

Conseil n°8 : passez aux ampoules à LED

Cela va peut-être à l'encontre du titre du blog, à savoir "Ne pas coûter d'argent", mais ils permettent d'économiser de l'argent et de l'énergie au fil du temps.

Le passage à une ampoule LED peut réduire la consommation d'énergie de 70 à 90 %, ce qui peut vous faire économiser 50 £ sur la durée de vie de l'ampoule.

Assurez-vous de continuer à mettre en œuvre de bonnes pratiques d'économie d'énergie en gardant les lumières éteintes lorsqu'elles ne sont pas utilisées, afin de renforcer votre statut d'éco-héros.

Conseil n°9 : Achetez moins de livres

Conseil n°9 : Achetez moins de livres

Si vous êtes un lecteur assidu, envisagez de vous rendre à votre bibliothèque locale ou de rejoindre un club d'échange de livres et vous pourriez économiser des centaines de livres par an ainsi que la quantité importante de ressources nécessaires à la production de livres.

Le remboursement d'un lecteur est plus compliqué, le mélange des matériaux signifie qu'ils sont plus complexes à fabriquer et beaucoup plus complexes à éliminer, mais si vous pouvez en prendre un de seconde main, cela pourrait également être une excellente option.

Conseil n°10 : Marcher davantage

L'industrie pétrochimique est l'industrie la plus polluante au monde. Le simple fait de conduire moins et de marcher plus pourrait réduire votre empreinte carbone, améliorer votre condition physique et vous faire économiser de l'argent !

Pour les déplacements sur de longues distances, pensez à utiliser les transports publics, s'ils sont disponibles, afin de réduire considérablement votre empreinte carbone.

Il existe 10 conseils simples pour réduire vos déchets, qui ne vous coûteront rien et pourraient même vous faire économiser de l'argent. Avez-vous d'autres conseils pour réduire vos déchets tout en respectant votre budget ? Cliquez sur les liens ci-dessous.

 Lien vers Produits Bambou Calme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant