10 FAÇONS DE RENDRE VOTRE MAISON PLUS DURABLE

10 FAÇONS DE RENDRE VOTRE MAISON PLUS DURABLE

Rendre votre maison plus économe en énergie et en eau est l'un des meilleurs moyens d'avoir un impact positif sur l'environnement. J'ai donc voulu faire le point sur quelques moyens de rendre votre maison plus durable et plus écologique. 

En 2020, je rêve d'une petite maison à moi. Oh les choses durables que je créerais, installerais et dans lesquelles j'investirais si j'avais une petite parcelle de terre qui m'appartient entièrement. 

10 façons de rendre votre maison plus durable

10 façons de rendre votre maison plus durable

Honnêtement, je me suis beaucoup amusé à imaginer la maison de rêve durable parfaite. 

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus écologique, et j'espère vraiment que beaucoup de ces suggestions deviendront des caractéristiques standards sur toutes les maisons à vendre dans un avenir proche - ne serait-ce pas cool si la plupart des maisons étaient autosuffisantes ?  

Ce n'est un secret pour personne : le passage à l'énergie solaire est un excellent moyen de réduire votre dépendance aux combustibles fossiles et d'économiser de l'argent sur une longue période. 

Le passage à l'énergie solaire peut faire économiser aux propriétaires plus de 100 euros par mois, soit plus de 35 000 euros sur 20 ans. 

Si vous n'avez pas les moyens d'installer des panneaux solaires, la location à l'avance peut être une bonne option pour vous. 

Les panneaux solaires sont devenus plus efficaces, durent plus longtemps et sont plus faciles à réparer grâce à la technologie moderne. Ne soyez donc pas surpris de voir vos panneaux solaires durer plus de 25 ans. 

Ayant vécu les coupures de courant en Auvergne deux années de suite, j'aimerais pouvoir bénéficier d'une énergie stable provenant de l'une des choses les plus fiables de la galaxie : le soleil. 

Chaque matin, il est prêt à éclairer le jour, et quand la nuit tombe, une batterie peut fournir 8 à 12 heures de courant de secours. 

10 façons de rendre votre maison plus durable, des panneaux solaires par le soleil
une batterie : 
L'installation d'une batterie est un moyen simple et pratique de vous assurer une alimentation électrique continue, que ce soit la nuit ou en cas de panne de courant.

Les batteries solaires sont également beaucoup plus efficaces, économiques et écologiques que les générateurs ! 

Les batteries fonctionnent à partir d'énergie renouvelable, ce qui les rend plus sûres que les générateurs qui émettent des fumées dangereuses comme le monoxyde de carbone. 

Les générateurs peuvent être assez peu pratiques puisqu'ils obligent les propriétaires à garder des bidons d'essence à portée de main pour faire le plein. Ils sont bruyants et peuvent être source d'ennuis car il faut utiliser des rallonges pour alimenter les appareils électriques de la maison.

Vous n'avez jamais à vous soucier de tout cela avec une batterie. Elle fait autant de bruit qu'un réfrigérateur, et elles sont garanties jusqu'à 25 ans ! 

10 façons de rendre votre maison plus durable - fenêtres à double vitrage

10 façons de rendre votre maison plus durable - fenêtres à double vitrage 

L'isolation ou l'absence d'isolation contribue grandement à l'efficacité d'une maison. Selon l'EPA, les propriétaires peuvent économiser 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation en scellant simplement leur maison à l'air et en ajoutant de l'isolation dans les greniers et les planchers au-dessus des vides sanitaires. 

Voici quelques options d'isolation écologiques que vous pouvez envisager. 

isolation à base de cellulose : elle est considérée comme l'un des matériaux d'isolation les plus écologiques. Il est fabriqué à partir de 80 à 85 % de papier journal recyclé.

isolation en denim : si vous avez déjà déposé des jeans pour les recycler, c'est pour les transformer en jeans !

Isolation à l'Icynène : c'est une mousse en spray à base d'huile de ricin qui se dilate 100 fois plus que sa taille. C'est l'une des alternatives les plus solides pour l'isolation des maisons

Isolation à l'Icynène : il s'agit d'une mousse en spray à base d'huile de ricin qui se dilate 100 fois plus que sa taille. C'est l'une des solutions les plus efficaces pour isoler votre maison et réduire votre facture énergétique de 30 à 50 %. De plus, elle annule également le bruit.

le liège thermique : il est fabriqué à partir de l'écorce extérieure des chênes et a une empreinte carbone négative. Il est renouvelable, biodégradable, sans toxines et il supprime le bruit !

Je ne suis pas de ceux qui recommandent une mise à niveau à tout va, mais cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur votre facture et d'énergie à long terme.

Chauffe-eau sans réservoir
Avec les nouveaux panneaux solaires, quand il est temps de se procurer un nouveau chauffe-eau, pourquoi ne pas en acheter un électrique sans réservoir ? 

Vous pouvez obtenir un chauffe-eau électrique de haute qualité pour seulement 400 euros. L'installation est également beaucoup plus facile, car il n'y a pas d'autres exigences qu'une source d'énergie suffisante dans votre maison. 

Si vous vivez dans un espace restreint, un chauffe-eau électrique sans réservoir est parfait car il est trois fois plus petit qu'un chauffe-eau au gaz

J'aimerais bien en installer un dans notre petite maison. La remise du chauffe-eau détaché pourrait devenir une véritable remise offrant un espace plus précieux. Ce qui, dans une petite maison, est énorme !

L'un des seuls inconvénients est que vous n'aurez pas d'eau chaude en cas de panne de courant... mais vous ne serez pas inquiet à ce sujet puisque vous aurez une batterie solaire ! 

passer en débit réduit
Que vous rénoviez, que vous construisiez de nouveaux bâtiments ou que vous cherchiez simplement à améliorer certains équipements existants, passer à des pommes de douche, des robinets et des toilettes à faible débit est un excellent moyen d'économiser de l'eau et de l'argent. 

En optant pour des toilettes à faible débit, une famille de quatre personnes peut économiser jusqu'à 13 000 litres d'eau par an. C'est un grand changement, mais un changement plus petit que vous pouvez faire dès maintenant est d'ajouter des aérateurs à votre robinet et de changer vos pommes de douche. 

Passer à une pomme de douche de 2,5 litres par minute (à faible débit) et prendre une douche de 10 minutes permettra d'économiser jusqu'à 145 euros par an en électricité.

Et, pour que les choses soient bien claires, un faible débit ne signifie pas une mauvaise performance ou une faible pression.  

Consultez mon guide complet sur les économies à réaliser sur votre facture d'eau dans la salle de bains. 

En parlant d'eau, un de nos rêves est d'installer un système d'eaux grises. Ces systèmes peuvent réduire la consommation d'eau des ménages de 50 % en économisant jusqu'à 40 000 litres d'eau chaque année.  

Les systèmes d'eaux grises filtrent l'eau qui provient de votre machine à laver et de votre douche afin qu'elle puisse être récupérée et réutilisée

C'est également une excellente option si vous avez une fosse septique, car elle prolongera sa durée de vie. 

Les eaux grises sont le plus souvent utilisées pour l'irrigation, mais elles peuvent aussi être raccordées à des toilettes à chasse d'eau, car pourquoi diable utilisons-nous de l'eau propre et potable pour cela ? 

Pour le paysage

Pour le paysage
Une fois que vous avez installé votre système d'eaux grises pour arroser votre jardin, examinons votre paysage. 

Saviez-vous que, selon le NRDC, les pelouses consomment près de 3 billions de litres d'eau par an, 200 millions de litres d'essence (pour toute cette tonte) et 70 millions de livres de pesticides ? 

Au lieu de cela, pourquoi ne pas changer un peu les choses ? Des paysages avec des espèces naturelles et indigènes qui ne nécessitent pas autant de ressources. 

Et, un bon moyen de rendre votre espace extérieur plus écologique est de cultiver votre propre nourriture. Essayez de planter un arbre fruitier ou un bac à légumes. 

Dans les années 1940, le ministère américain de l'agriculture a estimé que plus de 20 millions de jardins de la victoire ont produit 9 à 10 millions de tonnes de produits, ce qui équivaut à une production commerciale !

Cultiver votre propre nourriture vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de vos aliments. Après tout, il ne faut pas beaucoup de transport pour aller du jardin à la cuisine ! 

Compostez :

Compostez
Vous savez que j'ai dû inclure le compostage. Le ménage américain moyen produit 650 livres de déchets organiques par an, mais la plupart sont mis en décharge. En fait, 60 % de nos décharges sont remplies de matières organiques.

Vous pensez qu'elles se décomposent parce qu'elles sont déversées dans un trou géant dans le sol, mais ce n'est pas le cas car les décharges ne sont pas aérées.

C'est ce qu'on appelle la décomposition anaérobie, et toute cette matière organique privée d'oxygène libère maintenant du méthane dans l'atmosphère.

Le méthane est 72 % plus puissant que le CO2, ce qui signifie qu'il est responsable de l'accélération des problèmes liés au climat. Vous pouvez en savoir plus sur les gaz à effet de serre en lisant mon article.

Alors, assurez-vous d'avoir un peu de place pour démarrer un bac à compost qui accompagnera parfaitement votre jardin. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.