10 TIPS pour un BLACK FRIDAY éco-responsable

10 TIPS pour un BLACK FRIDAY éco-responsable

Rendons ce Black Friday plus écologique
Conseils d'experts sur la manière de faire des achats dans le respect de l'environnement en ce Black Friday
Le Black Friday est presque arrivé, et les offres et les réductions ont déjà commencé à clignoter dans les centres commerciaux et les magasins de commerce électronique. Même si le phénomène va prendre de l'ampleur, voici quelques conseils de shopping écologiques pour rendre ce vendredi noir un peu plus vert.

1. Sacs de shopping - apportez le vôtre !

 

Emporter ses propres sacs de courses lors d'une virée shopping du Black Friday peut contribuer à réduire considérablement les déchets plastiques. Un bon conseil est de toujours garder un sac de courses avec vous car vous ne savez jamais quand vous trouverez quelque chose que vous voulez acheter. Les sacs en plastique ou bouteilles en plastique à usage unique sont les pires pour l'environnement et si tous les acheteurs portaient leur propre sac, imaginez la contribution que nous pouvons apporter à notre environnement pour tendre vers le zéro déchet.

2. Soutenir les petites entreprises et les entreprises locales

Choisissez des marques locales pour vos achats. Non seulement vous aiderez les entreprises locales à se développer en redonnant de l'argent à la communauté, mais vous aiderez aussi l'environnement en achetant des biens produits localement qui sont plus conscients que les grandes marques.

"Aller dans un centre commercial local pour faire ses achats du Black Friday plutôt que de conduire de magasin en magasin. Vous économiserez de l'essence et vous pourrez faire vos achats dans des centaines de magasins au lieu d'un seul", explique Jon Vincent.

3. Choisir des marques respectueuses du développement durable

3. Choisir des marques respectueuses du développement durable

Les marques qui affichent des pratiques écologiques devraient être encouragées pour leur contribution. Il existe de nombreuses marques vertes qui s'orientent vers une approche respectueuse de l'environnement en apportant de petits changements à leur production. Choisir ces marques pour faire ses achats en ce Black Friday.

"Je fais mes achats de manière durable en recherchant des marques plus petites. Une bonne façon de trouver une entreprise verte est d'utiliser des opérateurs de recherche tout en cherchant des partenariats avec des entreprises écologiques telles que BlueSign et Oeko-Tex. Je recherche également des marques de petites entreprises et d'entreprises appartenant à des femmes. Ces entreprises pratiquent généralement des procédés plus écologiques", explique Alex Tran, blogueur spécialisé dans le yoga écologique.


4. Emballez vos cadeaux dans des produits réutilisables et recyclables

Les emballages-cadeaux sont généralement à usage unique et ne peuvent pas être recyclés. Un jour comme le Black Friday où de nombreuses personnes échangent des cadeaux, le fait de faire de petites modifications pour emballer vos cadeaux peut faire une énorme différence pour l'environnement. Utilisez du papier cadeau réutilisable et recyclable, vous pouvez même essayer des emballages de cadeaux à faire soi-même, qui ajoutent également une touche personnelle à vos cadeaux.

"Utilisez des emballages recyclés lorsque vous emballez vos cadeaux. Les journaux, les vieux sacs en papier ou sacs plastiques jetables de courses ou les vêtements peuvent être réutilisés de manière amusante et créative. Le papier est l'un des plus gros déchets des fêtes de fin d'année, et c'est un produit à usage unique qui est généralement jeté après", explique Rachael Carlevale, fondatrice, agricultrice et intructrice de Ganjasana.

5. Les acheteurs de produits technologiques recherchent des gadgets à faible consommation d'énergie

5. Les acheteurs de produits technologiques recherchent des gadgets à faible consommation d'énergie

L'achat de gadgets technologiques pendant le Black Friday et le Cyber Monday est généralement ce que les gens attendent avec impatience. Il y a des réductions importantes sur divers produits électroniques. Essayez de rechercher des produits à faible consommation d'énergie dont vous et l'environnement pouvez bénéficier, à long terme.

Parfois, l'idée de "passer au vert" semble être une tâche difficile, mais ce n'est pas forcément le cas. Le premier conseil serait d'acheter des gadgets à faible consommation d'énergie pendant le Black Friday. Etre efficace sur le plan énergétique signifie mieux gérer sa consommation d'énergie, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz. Vous pouvez continuer à acheter vos gadgets technologiques et vos appareils modernes, mais ce sera bien si vous choisissez le plus efficace sur l'étagère", explique Caio Bersot.

6. Acheteurs en ligne - essayez de passer une seule commande !

En ajoutant tous vos articles au panier et en consolidant votre commande, vous contribuerez à réduire les frais de livraison. Essayez de faire le moins d'achats possible en ligne.

7. Achetez des produits sans cruauté

7. Achetez des produits sans cruauté

Il existe de nombreuses marques dans chaque industrie qui ont adopté des pratiques sans cruauté lors de leur production. Cette tendance est particulièrement visible dans l'industrie de la mode et des cosmétiques. Examinez attentivement ces marques en ce Black Friday.

8. Offrir des expériences plutôt que des choses

Les cadeaux du Black Friday dépassent presque les pratiques de Noël. Bien que les cadeaux soient monnaie courante, essayez de faire des cadeaux à vos amis et à votre famille en ce Black Friday. Les expériences telles que l'adhésion à un club de remise en forme, une journée dans un spa ou un voyage d'aventure gagnent en popularité dans la culture du don.

"Les expériences de don sont plus respectueuses de l'environnement que les cadeaux. Je sais que nous sommes habitués à offrir des cadeaux physiques pendant les vacances. Cependant, la fabrication et le transport des produits à travers le monde et vers vos magasins locaux ont un coût carbone. Si vous le pouvez, offrez des choses comme des adhésions (par exemple, des gymnases, des musées, etc.), des leçons (par exemple, d'art, de musique, de théâtre) ou de bons événements sportifs", explique Jose Almanzar.

9. N'achetez pas de façon impulsive

9. N'achetez pas de façon impulsive

Nous savons tous combien le lèche-vitrine peut être attrayant sans être environnemental, et ce qui l'est encore plus, ce sont les produits que vous ne pouvez pas résister à l'envie d'acheter, et dont vous n'avez généralement pas besoin car ils ne passent pas le l'étape du recyclage. Ce Black Friday, faites une liste de courses à l'avance pour réduire vos dépenses impulsives. Cette pratique peut être à la fois écologique et de poche.

10. Passez à autre chose, réutilisez ce que vous possédez

Pourquoi ne pas aller dans l'autre sens et ne pas visiter un centre commercial ou un site de commerce électronique ? Pouvez-vous résister à l'envie de ne pas faire de shopping du tout en ce Black Friday ? Au lieu de cela, réutilisez ce que vous possédez et fabriquez des produits de bricolage. Vous ferez une énorme faveur à l'environnement en réduisant cette consommation folle.

Cela dit, les acheteurs seront des acheteurs, et le moins que vous puissiez faire est de mettre en œuvre ces conseils écologiques pour vous faire du shopping ce Black Friday.

Produits Bambou Calme

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.