12 Activités DURABLES pour un MONDE MEILLEUR
21-09-2020

12 Activités DURABLES pour un MONDE MEILLEUR

5 minutes de lecture

Si vous utilisez le confinement comme une occasion de vous adonner à de nouveaux passe-temps et d'apprendre de nouvelles choses, ne cherchez pas plus loin, nous avons compilé 12 de nos passe-temps durables préférés. Vous pouvez essayer de trouver quelque chose qui vous plaît, mais aussi de rendre le monde meilleur !

1. Nettoyer la plage locale

1. Nettoyer la plage locale

Le nettoyage des plages a gagné en popularité ces derniers temps et il n'a jamais été aussi important. On estime que 80 % de tous les déchets de nos océans (ce qui est beaucoup) proviennent des plages. 


Tout ce dont vous avez besoin, c'est de gants, d'un sac pour ramasser les déchets et d'un peu d'huile de coude. Il n'y a donc jamais eu de meilleur moment pour sortir, rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées et faire du bien au monde.

2. Obtenir des écobricades

Nous avons déjà écrit sur l'écobricolage, consultez notre guide complet ici. L'écobricolage consiste essentiellement à collecter des déchets plastiques dans une bouteille qui peut ensuite être utilisée comme matériau de construction.

L'écobriquage

Cela peut paraître étrange et ne va pas sans poser de problèmes, mais si vous avez envie d'essayer et de faire bon usage de vos déchets, consultez le guide ici.

3. Se lancer dans le jardinage

Le jardinage est un excellent passe-temps qui présente de nombreux avantages pour la santé. Il a été démontré que le jardinage réduit le stress et améliore la santé ! Il peut également servir de passe-temps noble dans la poursuite de la durabilité.

S'il est bien fait, le jardinage peut offrir un refuge à la faune et à la flore ainsi qu'une source de produits biologiques de haute qualité pour vous et votre famille ! 

4. Apprendre à réparer des objets

4. Apprendre à réparer des objets

Il est très utile de pouvoir réparer les objets ménagers courants. Non seulement cela peut vous faire économiser de l'argent, mais il peut être très satisfaisant de réparer quelque chose qui est cassé et de lui donner une seconde vie.

Sans parler du fait que réparer des articles qui seraient autrement destinés à la décharge est aussi durable que possible, n'oubliez pas les principes clés de la réutilisation, de la réparation et du recyclage !

5. Devenez apiculteur

L'apiculture, si elle est correctement pratiquée, peut être une activité extrêmement durable et contribuer à la promotion de l'écologie locale. Dans le cas contraire, elle peut être préjudiciable aux populations locales d'abeilles. Si vous souhaitez devenir un apiculteur durable, assurez-vous d'abord de faire les recherches nécessaires.

l'apiculture

Si vous décidez que l'apiculture (durable) est pour vous, elle peut être une entreprise fructueuse pour vous et les abeilles !

6. Adoptez le vélo

Le vélo est certainement une activité saine ! Ce sport à faible impact peut transformer ou améliorer votre condition physique et devenir très addictif, mais est-il vraiment durable ?

En remplaçant les trajets en voiture par le vélo, vous pourriez réduire considérablement votre empreinte carbone. Même un court trajet de 8 km par jour peut vous permettre d'économiser des centaines de litres de carburant en un an.


Ajoutez à cela les économies considérables que vous pouvez réaliser en remplaçant votre mode de transport par le vélo et il est clair que le vélo est gagnant sur tous les fronts ! 

7. Tricoter/crocheter

La mode rapide est passée au crible ces dernières années, et à juste titre ! Cette industrie extrêmement polluante est responsable d'une grande partie du réchauffement climatique et d'un traitement très peu éthique des travailleurs.

Vous pouvez vous attaquer à ce problème chez vous et vous adonner à un nouveau passe-temps fructueux en essayant le tricot/crochet. C'est un excellent moyen de fabriquer vos propres vêtements et accessoires et donc de réduire l'impact qu'aurait eu l'achat de vêtements à la mode rapide !

8. Faites du bénévolat auprès d'organisations caritatives écologiques locales

Le bénévolat est un moyen éprouvé de préserver votre bien-être. En outre, en vous engageant dans une cause durable, vous pouvez également apporter votre contribution à l'environnement. 


Effectuez une recherche sur Google sur les organisations caritatives écologiques de votre région et renseignez-vous sur les moyens de vous impliquer et de faire la différence !

9. Fabriquez vos propres articles de toilette faits maison

9. Fabriquez vos propres articles de toilette faits maison

Un simple coup d'œil à la liste des ingrédients de vos articles de toilette les plus fréquemment utilisés peut être assez ahurissant. De nombreux articles de toilette contiennent toute une série d'ingrédients inutiles, non écologiques et souvent toxiques.

Mais ne désespérez pas, beaucoup de vos articles de toilette préférés peuvent être préparés à la maison à partir de quelques ingrédients simples. C'est tellement gratifiant de fabriquer soi-même des crèmes hydratantes, des dentifrices, des déodorants et bien d'autres choses encore ! 

Si vous vous demandez par où commencer, nous avons une recette de dentifrice maison super simple qui vaut la peine d'être essayée !

10. Mettez-vous au compostage

S'il y a une chose que nous détestons au QG de Bambou Calme, c'est le gaspillage ! Les restes de nourriture qui résultent de la préparation des aliments et de la nourriture avariée constituent une source énorme de gaspillage. Vous pouvez faire bon usage de vos restes de nourriture/jardin en faisant votre propre compost à la maison !

planter des graines

Nous avons produit un guide facile pour commencer à composter à la maison. Vous pouvez le consulter ici, le compost peut être utilisé dans votre propre jardin ou peut être donné à votre autorité locale si vous n'avez pas d'endroit pour l'utiliser.

11. Reprendre le recyclage

11. Reprendre le recyclage

L'upcycling est l'acte de prendre des déchets, des objets inutiles et non désirés et de les transformer en produits de plus grande valeur.

En un mot, c'est transformer les déchets en trésors, c'est aussi durable qu'un passe-temps et cela peut aussi être très amusant et gratifiant. Les produits courants du recyclage ascendant comprennent les meubles, les vêtements et d'autres textiles, mais votre imagination est vraiment limitée ici !

Essayez-le, tout ce dont vous avez besoin, c'est de votre imagination et de quelques déchets pour commencer. 

12. Sortez dans la nature

Sortir dans la nature présente d'énormes avantages pour votre santé physique et mentale. Une étude a en effet révélé que les personnes passant deux heures par semaine ou plus dans des espaces verts (y compris les parcs urbains et les zones vertes) ont fait état d'une augmentation de leur bien-être physique et mental.

Se retrouver dans la nature a également un effet indirect sur l'environnement, être dans des espaces verts vous aide à rester en contact avec la nature et à travailler à des actes de durabilité !

Nous vous présentons nos 12 principaux hobbies, qui vous permettront non seulement de vous occuper et de trouver de nouvelles passions et activités, mais qui peuvent également être bénéfiques pour l'environnement, si vous avez d'autres hobbies ou intérêts écologiques ; partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Produits Eco-résponsable Bambou Calme 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant