2020 et août est là, ce qui signifie un autre mois d'août sans plastique. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et à des millions d'autres personnes pour un mois entier sans plastique. Mais, avant de vous lancer dans la lourde tâche d'essayer de vous débarrasser de votre dépendance au plastique pendant un mois entier, consultez d'abord ce guide et nous ferons en sorte que vous tiriez le meilleur parti de ce #plasticfreeaugust.
stop au plastique et place au zéro déchet
Effectuer un audit plastique
Un bon point de départ est un audit de vos habitudes en matière de plastique. Si vous connaissez les zones à problème et les endroits où vous consommez le plus de plastique / déchets en plastique, vous pouvez planifier à l'avance pour vous attaquer à ces zones et avoir le plus d'impact possible sur l'élimination du plastique chez vous.
Pour effectuer un audit des bacs à plastique :
Trouvez une surface plane sur laquelle vous pouvez déposer vos déchets :
- Déposez vos déchets sur votre surface de tri
- Triez vos déchets en piles, par exemple vous pourriez les classer par catégories : salle de bain, emballage alimentaire, recyclable, plastique souple, couverts.
- Estimez la quantité de plastique dans chaque catégorie en fonction du poids ou du volume et notez le résultat.
Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez noter les points à améliorer : votre source de plastique la plus fréquemment éliminée est un excellent point de départ.
Établissez un plan de réduction de vos déchets dans les domaines requis, puis effectuez un audit tous les quelques mois pour vous assurer que vous apportez les améliorations nécessaires et que vous vous tenez responsable.
Réduire la consommation de plastique
Maintenant que vous avez terminé votre audit plastique, il est temps de commencer à réduire votre consommation de plastique et penser au recyclage.
Dans cette section, nous allons aborder les bases de la réduction des déchets plastiques. Notre méthode préférée consiste à commencer pièce par pièce en énumérant tous les articles courants en plastique (ou emballages en plastique) que vous consommez et en les classant par volume (utilisez les informations de votre audit plastique pour vous aider).
Par exemple, si vous êtes une famille de 4 personnes, vous trouverez peut-être que votre article en plastique le plus utilisé est une brosse à dents manuelle en plastique non recyclables, vous voudrez donc les classer par ordre d'importance et trouver en priorité une solution de remplacement.
déchets plastiques
En donnant la priorité à vos articles en plastique à fort volume (non pas des tonnes), vous pourrez faire la plus grande différence pour les remplacer et prendre de l'élan avant d'avoir à effectuer les changements les plus difficiles et recyclés.
Une fois que vous avez terminé votre audit et que vous avez classé vos déchets plastiques, il est temps de réduire votre plastique à usage unique, l'étape la plus difficile mais la plus importante. Commencez par de simples échanges, nous avons dressé une liste des principaux échanges ci-dessous :
1) Cuisine/salle à manger
- Bouteilles d'eau en plastique pour une gourde réutilisable
- Des bouteilles de lait en plastique pour des bouteilles de lait en verre, ou bien essayer de fabriquer notre propre lait à base de plantes.
- Pinceaux en plastique pour les brosses en poils naturels.
- Des tasses à café jetables pour une tasse à café réutilisable.
- Des gobelets en plastique pour les tasses en verre ou en papier si elles sont jetables sont nécessaires.
- Les emballages en plastique associés aux aliments, à échanger contre des produits en vrac là où vous pouvez ou à acheter des aliments sont des emballages biodégradables.
- Récipients alimentaires en plastique réutilisables pour les tiffins en acier inoxydable ou les boîtes à bento en bambou.
- Film plastique pour les emballages en cire d'abeille ou en papier d'aluminium.
- Sachets de thé (oui, ils contiennent parfois du plastique) pour le thé en feuilles en vrac.
- Bols, contenants, assiettes et couverts en plastique pour les couverts en acier inoxydable et la vaisselle en porcelaine.
- Liquide vaisselle pour un bloc de savon à vaisselle.
- Pailles en plastique pour les pailles réutilisables.
2) Salle de bains
- Articles de toilette emballés dans du plastique pour les barres de savon, les barres de shampoing et les barres de lavage corporel
- Rasoirs en plastique jetables pour un rasoir de sécurité réutilisable
- Fil dentaire en plastique pour fil dentaire biodégradable
- Brosses à dents jetables en plastique pour les brosses à dents en bambou
- Coton-tiges à manche en plastique pour coton-tiges à manche en bambou
3) En déplacement
- Sacs en plastique pour un fourre-tout réutilisable
- Tasses à café jetables pour tasses à café réutilisables
- Gomme à mâcher pour les menthes ou gomme sans plastique
- Stylos en plastique jetables pour un crayon ou stylo plume réutilisable
- Dites non aux reçus car ils sont recouverts de plastique ou obtenez un reçu électronique.
4) Laverie et maison
- Lavez vos vêtements synthétiques dans un sac en microfibre plastique
- Utilisez du détergent emballé dans du carton plutôt que du plastique ou essayez de fabriquer votre propre détergent.
- Des chevilles en plastique pour des chevilles en bois
5) Au travail/à l'école
- Remplacer les vêtements en polyester par des alternatives plus durables
- Remplacez le papier blanchi non recyclé par du papier recyclé emballé sans plastique.
- Votre étui de téléphone en plastique peut être échangé contre une alternative biodégradable comme celle de Pela.
- Remplacez les stylos, règles, rapporteurs, etc. en plastique jetables par des alternatives en métal ou en bois.
6) Et le plastique que vous avez déjà ?
- La tentation, lorsqu'on se met au plastique, est de "purger" tout le plastique que l'on a, c'est-à-dire de jeter tout le plastique. Assurez-vous de ne pas le faire car vous contribuez au problème du plastique, car tous ses défauts durent, alors assurez-vous d'utiliser vos objets en plastique courants avant de les jeter !
Si vos objets en plastique ont rempli leur fonction, recyclez-les ou transformez-les en écobriques.
Nous espérons que cet article vous aidera à atteindre vos objectifs en matière d'élimination du plastique. Ne soyez pas découragé si vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement de votre habitude du plastique du jour au lendemain. Se débarrasser du plastique consiste à faire de petits changements durables qui s'additionnent rapidement.