Boutique Bambou Calme

C'est quoi le BPA ?

BIO, BPA, Brosse à dents, Gourdes, Inox, Pailles -

C'est quoi le BPA ?

Qu'est-ce que le BPA ?

Qu'est-ce que le BPA ?

De nombreux produits ou substances chimiques se retrouvent dans le plastique par nécessité, certains additifs sont présents pour empêcher le plastique de se décolorer, de se déformer et d'être rendu inutilisable.

Beaucoup de ces produits chimiques polluants ont un effet négatif et nocifs sur la physiologie humaine.

Cela est apparu que récemment, les êtres humains et d'autres formes de vie sont régulièrement exposés à des produits chimiques cancérigènes, hormonaux et toxiques, tout comme les pesticides.

L'un de ces produits chimiques est le bisphénol A (BPA).

Le BPA est une substance chimique que l'on trouve dans de nombreux plastiques, notamment dans les bouteilles en plastique, les conduits d'eau et le revêtement de nombreuses boîtes de conserve pour aliments, contenants alimentaires, cosmétiques et boissons. C'est l'un des produits chimiques les plus utilisés, avec des millions de tonnes synthétisées chaque année.

Malheureusement, le BPA présente également une propriété particulièrement toxique. Appartenant à une classe de produits chimiques connus sous le nom de xénoestrogènes, le BPA imite les œstrogènes et présente donc des propriétés semblables à celles des hormones. L'importance de cette propriété réside dans le fait qu'un excès d'œstrogènes dans le corps humain a été lié à une série de troubles de la reproduction dû aux perturbateurs endocriniens

Lien vers collection Hygiène Bambou Calme

Malgré les inquiétudes concernant les xénoestrogènes qui ne se sont développés qu'au cours des 70 dernières années environ, des produits chimiques similaires imitant les oestrogènes étaient présents dans l'environnement bien avant l'existence de la race humaine.

Certaines plantes utilisent des produits chimiques imitant l'œstrogène comme défense contre les animaux herbivores, les animaux les consomment et deviennent ainsi stériles. Il est donc évident que la toxicité de ce type de produits chimiques devrait nous préoccuper ! 

Pourquoi alors ce produit chimique auquel les humains sont si régulièrement exposés, avec des implications sanitaires connues, a-t-il été autorisé à se retrouver dans des articles en plastique de tous les jours ?

Lien vers Collection Hygiene de Bambou Calme

Certains organismes de santé dont l'agence européenne ne pensent pas que les niveaux auxquels les humains sont exposés soient préoccupants ou aient de quelconque dangers avec ces doses. Cependant, les faits choquants concernant la consommation de plastique chez les humains et les animaux devenant de plus en plus réguliers - 83 % de l'eau potable contenant des microplastiques et un tiers de tous les poissons que les humains consomment contiennent des microplastiques -, il est clair qu'il y a lieu de s'inquiéter davantage. 

Que pouvez-vous faire ?

Que pouvez-vous faire ?

Malheureusement, une certaine exposition au BPA et à des produits chimiques similaires est inévitable. Cependant, il existe quelques modifications simples que vous pouvez apporter pour réduire considérablement votre exposition et donc les risques liés au BPA.

Évitez de consommer des aliments et des boissons qui ont été en contact avec des plastiques contenant du BPA, en fait, évitez tous les plastiques ! Remplacez votre bouteille d'eau par une bouteille ou Nos Gourde en acier inoxydable (assurez-vous que la bouteille n'a pas été recouverte d'un film contenant du BPA), utilisez des produits alimentaires en acier inoxydable comme Nos pailles en Verre ou Acier Inoxydable et assurez-vous d'utiliser un récipient en verre lorsque vous mettez des aliments au micro-ondes. 

Lien vers collection Hygiène Bambou Calme

Nous en sommes maintenant à un stade où notre relation avec le plastique est à un point critique, il est devenu si étroitement lié à notre société et à notre quête de commodité qu'il ne sera pas facile d'y renoncer. Cependant, avec la mise en lumière des coûts néfastes de cette relation, comme ceux mis en évidence dans ce billet de blog, il est clair que le temps du changement est venu. 

D'autres questions concernant le plastique - et ce que nous pouvons faire dans notre quête contre le plastique - seront abordées dans les prochains billets. N'oubliez donc pas de vous inscrire pour être mis au courant de la lutte contre le plastique, pour notre  notre planète.

Saviez-vous que nos Gourdes, Brosses à Dents, Pailles, Coton-tiges sont garantis sans BPA ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut