Boutique Bambou Calme

Comment ajouter un Style JAPONAIS à son INTÉRIEUR ?

Bambou, Déco, Japon, Minimalisme -

Comment ajouter un Style JAPONAIS à son INTÉRIEUR ?

 Des milliers d'années imprégnées de tradition ont influencé l'architecture et l'esthétique de la décoration intérieure du Japon, ce qui a donné lieu à une décoration intérieure sereine et très culturelle.


Le style japonais évolue autour d'une vie propre et dépouillée, s'appuyant sur l'équilibre, l'ordre, les coutumes anciennes et l'amour de la beauté naturelle.

Lorsque l'on comprend les anciennes cérémonies du thé et le mode de vie des Japonais, la culture devient immédiatement très attachante et mérite d'être reproduite dans notre vie quotidienne. Pour toute autre raison, imitons le style japonais afin d'introduire un peu de leur zen bien rodé dans nos propres modes de vie. Ne pourrions-nous pas tous avoir besoin d'un peu de paix et d'harmonie dans nos foyers ?

Puisque la décoration intérieure japonaise a perfectionné cette touche de tranquillité, examinons 10 façons d'ajouter un peu de ce style de tranquillité dans votre maison aujourd'hui.

1) Éléments de la Nature

Bois et Bambou

La culture japonaise est imprégnée d'amour et de respect de la nature. La meilleure façon de maintenir un lien fort avec le monde naturel, est de faire entrer la nature à l'intérieur.

En ajoutant des plantes japonaises traditionnelles, comme le bonsaï et le bambou, dans votre maison, vous lui donnerez une petite touche culturelle japonaise. Mais vous pouvez vraiment ajouter n'importe quelle sorte de verdure profonde et obtenir un style similaire. Pensez à ajouter des plantes élégantes comme le palmier ou l'orchidée dans votre maison. Il n'est pas habituel de voir beaucoup de compositions florales colorées dans une maison japonaise, donc quelle que soit la plante que vous choisissez, veillez à ce qu'elle soit simple, naturelle et verte.

Les maisons japonaises font également entrer la nature à l'intérieur grâce à de grandes fenêtres qui permettent de voir la nature sous tous ses angles. Ouvrez votre maison aux merveilles de la nature d'aujourd'hui. Vous pouvez également décorer votre lit d'une parure housse de couette 200x200 zen à l'effigie d'un paysage naturel et japonais !

2) Les Baignoires de Trempage 

Conception Minimaliste

Les sons sereins du bouillonnement de l'eau rempliront vos oreilles méditatives et auront immédiatement un effet calmant. Tout comme les plantes, les éléments de l'eau sont indispensables dans la maison japonaise.

Ofuro, traduit par "bain" en japonais, est une tradition tranquille qu'il vaut la peine d'ajouter à votre maison. Les baignoires japonaises sont de petites baignoires profondes qui ont généralement une sorte de banquette. Ces baignoires sont en train de devenir une tendance orientale pour laquelle de nombreux propriétaires soucieux de leur santé affluent.

Transformez votre salle de bains en une évasion éclairée en y ajoutant une de ces baignoires de type trempage. C'est le meilleur moyen de faire se rencontrer l'Est et l'Ouest, et de créer un environnement de type spa dans votre maison.

3) Portes Coulissantes ou Écrans

Portes Coulissantes ou Écrans

Un écran japonais authentique s'appelle un Shoji, et c'est un élément de design essentiel dans les foyers japonais.

En raison du coût élevé du logement, les maisons japonaises sont généralement petites et beaucoup de résidents louent des appartements, il est donc essentiel de conserver chaque centimètre carré d'espace. Contrairement aux portes, ces Shoji glissent d'avant en arrière, économisant ainsi l'espace que prendrait une porte battante.

Un authentique écran japonais est généralement constitué de papier translucide fin maintenu à l'intérieur d'un cadre en bois. Cependant, des versions modernes de ces écrans peuvent être trouvées en ligne et sont généralement constituées de panneaux de verre à l'intérieur d'une grille en bois.

Un autre élément clé de ces écrans est que, contrairement aux portes, ils ne bloquent pas la lumière naturelle et les vues de la nature. Remplacer un grand mur par une porte coulissante vitrée pourrait être un excellent moyen d'intégrer ce style dans votre propre maison.

4) Bois et Bambou

Bois et Bambou

L'une des meilleures façons de s'harmoniser avec la nature est d'ajouter des éléments en bois naturel dans votre maison. La culture japonaise est connue pour utiliser des éléments en bois dans toute la maison.

Les murs, les portes, les grilles et les cadres des moustiquaires sont tous en bois naturel. Les bois les plus courants sont les versions occidentales de l'érable, du cyprès, de la pruche et du pin rouge. Le bambou est également un bois populaire utilisé à des fins décoratives.

La texture du bois est essentiellement visible partout dans une maison japonaise. Essayez de faire entrer ces éléments naturels en bois dans votre maison en ajoutant un plancher en bambou ou un écran en bois. Vous adorerez l'effet calmant et serein que des éléments en bois propres peuvent ajouter à votre maison.

5) Conception Minimaliste

Conception Minimaliste

Comme vous pouvez probablement déjà le constater, le design japonais est propre et minimaliste. Le désordre n'est pas contenu dans ces maisons. Comme nous l'avons vu plus haut, il arrive qu'il n'y ait même pas beaucoup de meubles dans une maison japonaise authentique.

Comment pouvez-vous atteindre cette esthétique du design tout en ayant une maison pleine de meubles et de confort moderne ? L'astuce est de garder votre design simple et épuré. La plupart des aficionados du design moderne trouveront ce style facile à reproduire.

Les meubles doivent être modernes, épurés et fabriqués en bois naturel. L'éclairage doit être anguleux et moderne. L'éclairage pourrait également imiter un authentique style de lanterne japonaise. Dans l'ensemble, il faut se tourner vers des styles de vie modernes pour reproduire ce style simple et épuré. Tout doit avoir un but et une place - rien n'est en désordre ou ne manque de fonction. L'étude de l'art du Feng Shui peut également vous aider à concevoir votre intérieur minimaliste.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut