Boutique Bambou Calme

Guide COMPLET des Nettoyants Maison ÉCOLOGIQUES

BIO, BPA, Éco-responsable, Entretien, Hygiène -

Guide COMPLET des Nettoyants Maison ÉCOLOGIQUES

Réduire la consommation de plastique et les déchets dans votre vie n'est pas toujours facile mais ne doit pas toujours être difficile. En apportant de petits changements à vos habitudes et à votre vie de tous les jours, vous verrez bientôt ces changements s'accumuler et votre consommation de plastique et votre production de déchets chuter de manière drastique.

Un changement que vous pouvez faire est de passer de vos produits nettoyants à revêtement plastique à des alternatives plus naturelles et faites maison. Bien que cela puisse sembler insignifiant à première vue, les produits ménagers ne sont pas seulement recouverts de plastique, mais ils sont aussi souvent fabriqués avec une multitude de composants inutilement toxiques qui peuvent être nocifs pour la santé.

Si vous cherchez à simplifier vos produits d'entretien ménager, réduisez vos déchets plastiques et limitez votre exposition aux produits chimiques toxiques, lisez ce qui suit. Ce guide vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir.

Ingrédients

Il y a quelques articles essentiels de tous les jours qui doivent faire partie de votre arsenal de nettoyage sans déchets : ce sont les suivants :

Le bicarbonate de soude
Vinaigre blanc
Agrumes
Eau
Noix de savon
Savon de Castille
Borax
Soda à laver
Peroxyde d'hydrogène
Alcool
Huiles essentielles (facultatif)

Avec ces articles, vous aurez couvert toutes vos bases de nettoyage, et dire qu'ils ne représentent qu'une fraction des ingrédients contenus dans de nombreux nettoyants ménagers courants

Nettoyant au citron

La liste ci-dessus contient des acides, des bases, des tensioactifs et des agents de blanchiment - en termes simples, c'est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos surfaces, vos vêtements et bien plus encore.

Les meilleures recettes

Les meilleures recettes

C'est bien beau les ingrédients, mais pour les utiliser, il faut avoir les bonnes recettes. Voyons donc nos recettes x5 préférées ci-dessous :

Recette n°1 : nettoyant tout usage fait maison

Cette recette "do it all" peut être utilisée pour nettoyer les sols, les rebords de fenêtres, les comptoirs et bien d'autres choses encore. Elle utilise très peu d'ingrédients naturels, est moins chère que les alternatives achetées en magasin et certainement moins de déchets et, en prime, prend environ 30 secondes pour être réalisée. Elle constitue également un antibactérien efficace.

Ingrédients :

1 tasse d'eau
1 tasse de vinaigre blanc
½ Le jus d'un citron
15 gouttes de votre huile essentielle préférée

Itinéraire :

Versez tous les ingrédients dans le flacon pulvérisateur à utiliser (à l'aide d'un entonnoir si nécessaire), vissez le couvercle et secouez bien le flacon ! Viola, c'est aussi simple que ça.

Nettoyant universel fait maison

Votre spray tout usage est maintenant prêt à être utilisé - il suffit de vaporiser le nettoyant sur la zone à nettoyer et de l'essuyer avec un chiffon humide, ne soyez pas rebuté par une bouffée de vinaigre qui se dissipe rapidement. N'utilisez pas ce nettoyant, ni du marbre ou du granit.

Recette n°2 : nettoyant pour toilettes

Nettoyant pour toilettes fait maison

Si vous pensiez que la dernière recette était simple, celle-ci l'est encore plus. Elle ne nécessite vraiment qu'un seul ingrédient, mais vous avez le choix :

Vinaigre blanc
Ou

Le bicarbonate de soude

Utilisez le bicarbonate de soude pour les taches gênantes et le vinaigre blanc pour les surfaces des toilettes qui nécessitent un essuyage. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les zones tachées, laissez agir un court instant puis frottez bien avec une brosse à poils durs (et sans plastique).

Pour le vinaigre blanc, appliquez généreusement sur toutes les surfaces qui ont besoin d'être nettoyées, essuyez-les puis essuyez-les avec un chiffon humide.

Recette n°3 Détergent pour le linge

Il existe de nombreuses façons de fabriquer un détergent à lessive avec les ingrédients énumérés ci-dessus, mais pour rester dans le thème de la simplicité, notre détergent à lessive contient une fois de plus un seul ingrédient :

Noix de savon

Si vous n'avez pas entendu parler des noix de savon, il s'agit d'une baie naturelle (et non d'une noix) qui pousse sur les arbres, apparentée aux litchis. Leur capacité à nettoyer vient du fait qu'elles contiennent des saponines qui sont les produits chimiques qui donnent aux savons leur pouvoir nettoyant.

Pour les utiliser, il suffit d'ajouter 6 noix de savon dans un petit sac en toile de jute que l'on peut fermer et ajouter à votre lessive.

Recette n°4 Liquide vaisselle maison

Cette recette est un peu plus compliquée, mais elle reste excellente. Une fois que vous avez fait cette bouteille, elle dure des mois et nous vous promettons que vous ne voudrez plus retourner au magasin en achetant du liquide vaisselle.

liquide vaisselle fait maison

Ingrédients :

350 ml d'eau chaude
6 cuillères à soupe de savon de Castille
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
10 gouttes de votre huile essentielle préférée, les agrumes sont les plus efficaces !

Mode d'emploi :

Versez l'eau chaude dans un bol et râpez le savon de castille
Ajouter le vinaigre blanc et l'huile essentielle pendant que le mélange est encore chaud et bien mélanger
Décanter dans un flacon à pression ou à pompe manuelle 

Il suffit d'ajouter quelques pompes à votre bol à vaisselle lorsque vous faites votre lessive et votre vaisselle sera plus propre que jamais !

Recette n°5 Nettoyant pour verre

Cette recette de nettoyant pour vitres fera briller vos fenêtres et vos miroirs, les ingrédients sont énumérés ci-dessous :

2 tasses d'eau
½ Coupe de vinaigre blanc
Quelques gouttes de votre huile essentielle préférée

Itinéraire :

Mélanger dans un flacon pulvérisateur et bien agiter avant utilisation

Pour l'utiliser, il suffit de vaporiser sur vos vitres et d'essuyer, puis d'appliquer sur un chiffon humide pour nettoyer vos miroirs.

Nettoyants antibactériens et antiviraux

Les nettoyants antibactériens et antiviraux peuvent également être fabriqués à la maison. Les virus et les bactéries ne survivent pas bien dans des conditions difficiles, qu'il s'agisse de conditions acides, basiques, de températures extrêmes ou d'alcool.

Vérifiez d'abord quels sont les composants exacts et en quelles quantités sont nécessaires pour éradiquer des souches spécifiques de bactéries et de virus.

Spray désinfectant à l'eau de Javel fait maison

Ce spray désinfectant à l'eau de Javel est efficace pour éliminer les coronavirus à la maison. Il utilise de l'eau de Javel achetée dans le commerce mais il fait son travail ! Les ingrédients dont vous avez besoin sont :

⅓ Tasse d'eau de Javel
1 gallon d'eau

Itinéraire :

Mélangez bien dans un flacon pulvérisateur de votre choix.

Pour utiliser le spray sur des surfaces dures dans un endroit bien ventilé, assurez-vous que le spray peut rester en place pendant 10 minutes avant d'être essuyé. Ne pas utiliser sur des meubles ou des tissus mous.

Remarque sur les brosses à vêtements et autres

Les chiffons et les brosses sont généralement fabriqués avec des tonnes de plastique dans les fibres et les poils. Ces plastiques sont perdus et fragmentés lorsqu'ils sont utilisés, ce qui peut entraîner l'écoulement de microplastiques dans les égouts et leur entrée dans les réseaux d'eau. 

brosses et chiffons à poils naturels

Passez aux tissus naturels et aux brosses à poils naturels, de nombreuses alternatives naturelles existent :

Les lavettes à la noix de coco

Tissus de chanvre
Tissus de coton fabriqués à partir de vêtements de récupération
Brosses à base de plantes 
Vous y trouverez notre guide complet sur le nettoyage naturel à la maison. Grâce à ce guide, vous pourrez fabriquer vos propres nettoyants maison pour nettoyer votre maison de fond en comble, vous débarrasser des bactéries et des virus. 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et votre famille sur votre chaîne de médias sociaux préférée.

Lien vers Bambou Calmee


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut