La VÉRITÉ sur l'APL
02-11-2020

La VÉRITÉ sur l'APL

3 minutes de lecture

Il y a quelques semaines, j'ai retrouvé un ancien collègue de travail pour boire un verre et faire un peu de rattrapage. J'avais envie d'aller voir un nouvel endroit au bord de la rivière et de manger un morceau où j'étais excité de découvrir qu'ils faisaient des roulés de falafels et qu'ils servaient leur bière dans des "bio-cups".

Les gobelets portaient fièrement la mention "Je ne suis pas un gobelet en plastique", et "ce gobelet est 100% compostable et 100% biodégradable".  Hmmm, je me suis dit, c'est une affirmation audacieuse.

Qu'est-ce que le PLA ?

Qu'est-ce que le PLA ?

Le gobelet a été fabriqué à partir d'acide polylactique (PLA), le matériau miracle fabriqué à partir de déchets d'amidon de plantes qui est entièrement compostable et entièrement biodégradable. 

Voici un aperçu simplifié du processus : les déchets végétaux sont fermentés pour produire de l'acide lactique, puis, après quelques réactions différentes, ces petits monomères d'acide lactique sont polymérisés pour former le PLA plastique.

L'ensemble du processus est moins gaspilleur et moins polluant que les approches traditionnelles basées sur le pétrole et ne repose pas sur une ressource finie. Les cultures de maïs peuvent être produites de manière durable.

Cependant, tout matériau qui prétend avoir la durabilité, l'uniformité, l'incolore et la flexibilité du plastique mais qui peut être jeté dans votre bac à compost avec vos peaux de bananes et devenir un aliment pour les vers, mérite une inspection plus approfondie.

Le PLA est-il biodégradable ?

Le PLA est-il biodégradable ?

La vérité est que le PLA pourrait prendre des centaines d'années pour se biodégrader dans une décharge, et il y a de fortes chances que ce gobelet en plastique, sans plastique, finisse là. Pour se biodégrader sur une courte période, le PLA a besoin d'une source d'oxygène (qui n'est généralement pas présente sous les vastes tas de déchets d'une décharge), de températures de 140ºC et plus (un peu plus élevées que la vague de chaleur que nous avons connue cet été), et d'additifs chimiques supplémentaires. Ces conditions ne sont présentes que sur les sites de compostage industriels et sont extrêmement gourmandes en énergie.

Ces processus sont très complexes et entraînent un gaspillage à chaque étape du cycle de vie du produit. Tout comme pour le plastique de haute qualité, la transparence de sa production est essentielle.

Le PLA peut-il être recyclé ?

Une autre question qui se pose en matière de recyclage est celle de l'utilisation du PLA comme plastique à usage unique. Le PLA est souvent mélangé au PET (l'un des plastiques ménagers les plus couramment recyclés) lors du recyclage, les deux sont difficiles à distinguer et, par conséquent, le PLA peut contaminer le PET recyclé, ce qui se traduit par un recyclage de moindre qualité et un produit final de moindre valeur.

Il est donc évident que ce polymère miracle et sa mise en œuvre généralisée posent des problèmes qui ne sont pas du tout pris en compte dans les déclarations de biodégradabilité et de compostabilité à 100 %. J'invite les entreprises productrices de PLA à changer leur approche, les consommateurs de produits écologiques sont avertis, non seulement cela, mais souvent cette approche sape leurs efforts et ceux des autres dans ce domaine. Bien que l'utilisation de l'APL présente de grands avantages, ceux-ci ne sont certainement pas dus au fait qu'il ne s'agit pas de plastique, et certainement pas au fait qu'il est compostable à la maison.

L'avènement des bioplastiques n'en est qu'à ses débuts et il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre avant de voir une mise en œuvre généralisée. Je m'inquiète de la sortie prématurée de produits en PLA à cause des mots à la mode et des tendances que ces entreprises pourraient en fait faire plus de mal que de bien.

Mon meilleur conseil est de faire vos propres recherches avant de croire tout ce que vous voyez et entendez concernant les bioplastiques et les changements similaires dans l'industrie. Si vous êtes encore perplexe, demandez à quelqu'un qui a des connaissances en matière de plastique, peut-être un scientifique, comme moi ! 

Je suis joignable à tout moment sur notre instagram ou facebook pour toute question relative au plastique (ou à tout autre sujet). Bonne chance dans votre démarche pour réduire votre consommation de plastique.

Lien vers produits Bambou Calme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant