Boutique Bambou Calme

Le Guide ULTIME des Lunettes de Soleil en Bois

Le Guide ULTIME des Lunettes de Soleil en Bois

Les lunettes de soleil en bois continuent de gagner en popularité et ne sont plus un article de mode marginal pour les "hipsters" et les "éco-guerriers".

Voici six raisons pour lesquelles vous avez besoin de lunettes de soleil en bois et pourquoi elles sont là pour rester.

Photo article de blog Bambou Calme fille

Les lunettes de Soleil en bois sont bonnes pour la planète. 

Récemment, le monde s'est réveillé face à la surconsommation et nous nous demandons "comment puis-je faire ma part ?

Nous perdons actuellement des forêts à un rythme de 18,7 millions d'hectares par an, soit l'équivalent de 27 terrains de football chaque minute ! Les forêts sont essentielles à notre survie. Elles purifient notre air, filtrent notre eau, empêchent l'érosion et luttent contre le changement climatique. L'approvisionnement en lunettes de soleil ou en produits en bois grâce à des pratiques forestières responsables garantit l'avenir de nos forêts.

Le Forest Stewardship Council est un organisme de certification indépendant. L'accréditation signifie que la gestion forestière est conforme aux dix principes de gestion forestière responsable du Conseil. En s'approvisionnant en lunettes de soleil ou en tout autre produit en bois auprès de forêts renouvelables, il est possible de réduire radicalement les mauvaises pratiques.

La fabrication manuelle de lunettes de soleil en bois émet également des émissions de gaz à effet de serre négligeables par rapport à celles des montures en plastique, en métal ou en alliage. Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables de la pollution de l'air, du réchauffement de l'atmosphère, de phénomènes météorologiques désastreux et de l'élévation du niveau de la mer.

Les lunettes de soleil en bambou sont particulièrement bénéfiques car le bambou pousse vite et produit 35 % d'oxygène en plus qu'un peuplement d'arbres similaire.

Le début vert des lunettes de soleil en bois est accompagné de leur fin verte. Les lunettes de soleil en plastique bouchent les décharges pendant 450 ans, contre 13 ans pour les lunettes de soleil en bois !

Photo article de blog Bambou Calme Gars Cascade

Les lunettes de soleil en bois sont bonnes pour vous.

Les lunettes de soleil en bois sont non toxiques et sans allergie. Les personnes allergiques au plastique devront payer pour des alternatives coûteuses en métal ou en alliage, mais les montures en bois hypo-allergéniques sont désormais la belle solution. Il est bien plus agréable d'avoir le grain de bois naturel près de la peau que le pétrole comprimé !

La protection la plus répandue contre les lunettes de soleil est celle contre les rayons ultraviolets (UV). La classification minimale des lunettes de soleil est de 380 nanomètres (ou 95 % des rayons). Les lunettes de soleil qui revendiquent la mention "UV 400" filtrent 99 % ou plus des UVA et UVB d'une longueur d'onde allant jusqu'à 400 nanomètres. L'exposition généralisée aux rayons UV entraîne la cataracte, la conjonctive et certaines formes de cancer de l'œil.

Les verres foncés qui ne protègent pas ou peu des UV sont plus nocifs pour le porteur que l'absence totale de lunettes de soleil ! Ils provoquent une ouverture plus importante de la pupille et laissent entrer davantage de rayons UV nocifs. Il est important de comprendre la protection offerte par les fabricants de lunettes de soleil.


Photo article de blog Bambou Calme Gars champs

Les lunettes de Soleil en bois sont uniques.

Différents types de bois sont utilisés pour fabriquer des lunettes de soleil en bois. On trouve notamment l'ébène, le bambou, le bois de rose, le noyer, l'érable blanc, le bois de zèbre et l'acajou.

Les différentes couleurs proviennent de différents bois ou de différentes parties d'un arbre. Lorsqu'un arbre grandit, son centre durcit, parfois en se décomposant, et forme un "bois de cœur".

La couche extérieure vivante est appelée "aubier". Ces deux régions forment des teintes, des veines et des cernes différents. Les nœuds se forment lorsque des parties de l'arbre meurent, mais l'arbre continue de croître autour de la partie morte.

Chaque paire de lunettes de soleil en bois est totalement unique, car aucun arbre n'est identique à un autre. Les montures plus foncées proviennent de bois plus sombres plutôt que de taches ou de teintures nocives. De même, les montures plus claires ou les teintes rouges proviennent d'essences de bois différentes.

Il peut être amusant d'apprendre à connaître les différentes sortes de bois et la région de l'arbre dont il provient. En ce qui concerne une pièce de mode, il n'y a pas d'autre article où l'on sera complètement différent.

Les lunettes de Soleil en bois sont le plus souvent fabriquées à la main.

La construction d'un cadre en bois consiste à découper au laser des planches de bois. Une fois découpées et rectifiées à une taille uniforme, une roue de polissage est utilisée pour poncer et polir chaque pièce séparément avant de les assembler.

Les lunettes de soleil en bois peuvent être en bois massif ou laminé. Les pièces de bois découpées au laser sont collées à la main, couche par couche, pour produire des montures en bois. Cette superposition de pièces de bois est appelée "laminage" et les couches sont placées de manière à ce que le fil du bois soit orienté dans des directions différentes pour créer une résistance. Les cadres en bois stratifié permettent d'obtenir un design plus fin et des teintes multiples par rapport aux cadres en bois massif.

La création de lunettes de soleil avec des branches ET des montures en bois demande plus de travail que la création de branches en bois seules. Pensez à une planche de bois... plusieurs bras en bois peuvent être coupés à partir de la même planche, alors qu'une seule monture peut être coupée.

La construction à la main des lunettes de soleil en bois, qui prend beaucoup de temps, fait de chaque paire une œuvre d'art et peut-être même plus spéciale.

Voir les lunettes de soleil en bois bambou calme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut