Boutique Bambou Calme

Le Minimalisme, c’est QUOI ?

Déco, Minimalisme -

Le Minimalisme, c’est QUOI ?

Qu'est-ce que le design minimaliste 

Aujourd'hui, le mot "minimaliste" est souvent utilisé pour décrire un large éventail de sujets, de l'art à la mode, en passant par l'architecture, la décoration intérieure et le mode de vie.

 

Il n'est donc pas difficile de se tromper sur la signification de ce mot à la mode et fréquemment utilisé.
Quelle meilleure façon de définir cette tendance de style que de revenir au début ?

C’est parti ! Le minimalisme a commencé en tant que mouvement artistique dans les années 1960. Il était à l'origine considéré comme une protestation contre le monde de l'art sans compromis et la société de plus en plus consumériste. L'objectif du minimalisme était de rompre avec l'excès et la décoration excessive, et de se concentrer sur les matières premières et la simplicité brutale.



Il n'a pas fallu longtemps pour que cette nouvelle tendance se diffuse dans le design et l'architecture, donnant naissance à une ramification épurée du mouvement Bauhaus. Les pionniers du design minimaliste tels que Gerrit Rietveld, Tadao Ando et Ludwig Mies van der Rohe ont ouvert la voie à ce style influent.
Et bien que cela puisse paraître simple à première vue, garder les choses au minimum exige beaucoup plus que d'adopter la philosophie de Mies van der Rohe "le moins est le plus". Heureusement, nous avons quelques principes de base qui vous aideront à faire de votre prochain projet minimaliste un jeu d'enfant.


1. Une base neutre est essentielle.

 Chaise blog minimalisme

 

Si une ardoise vierge est évidemment le point de départ idéal pour tout design minimaliste, vous n'avez pas besoin de déplacer ou de jeter tous vos biens matériels pour y parvenir.

Pour commencer, essayez de peindre vos murs avec une teinte simple et légère, comme l'écru ou l'ivoire, puis ajoutez un revêtement de sol neutre. Optez pour des matériaux naturels, comme des tapis en sisal ou en herbe de mer, un sol en bois ou un carrelage en pierre. Ces changements simples vous rapprocheront étonnamment du territoire de l'ardoise vierge ; de plus, ils vous permettront de repérer plus facilement le désordre visuel.
Avec tout ce qui est mis en scène sur une toile de fond neutre, vous pouvez réellement voir ce dont vous avez besoin et ce qui ne fait que prendre de la place.


2. Adoptez la simplicité.


Bureau blog minimalisme


Le design minimaliste est synonyme de simplicité à tous les niveaux. Du choix des meubles, des couleurs et de l'agencement, le minimaliste a l'instinct le plus primitif pour éviter les fioritures. Il n'est pas non plus nécessaire de se préoccuper de l'ennui. "Simple" ne signifie pas forcément "basique".

 

En fait, beaucoup des innovations les plus uniques et les plus convoitées en matière de design (et de technologie) ont des lignes épurées et des tons solides et neutres qui forment la brique et le mortier de cette philosophie de design épurée. L'approche minimaliste de la simplicité est largement basée sur la logique de la combinaison de la forme et de la fonction, comme par exemple tirer le meilleur parti d'un mobilier à double usage.


3. Laissez les pièces qui se démarquent se distinguer.

 

Cactus blog minimalisme 


Lorsqu'il est bien fait, le design minimaliste n'est pas évident ; en fait, il faut pratiquement inclure au moins un meuble, un objet d'art ou un décor audacieux et qui attire l'attention. Vous pouvez par exemple y inclure un coussin japonais ou un aquarium, qui à eux seuls épiceront une pièce neutre.

Bien que les couleurs unies et les tons neutres soient des éléments essentiels du style, le design minimaliste peut néanmoins intégrer des motifs, avec modération. Il va sans dire que l'application de ce principe nécessite une certaine réduction des effectifs.


4. Créer un équilibre visuel.


Lit moderne blog minimalisme

 

L'équilibre visuel est un élément clé du design minimaliste. Et avant que vous ne craigniez l'uniformité, il existe de nombreuses façons de vous l'approprier. Si la symétrie s'applique principalement à l'agencement des meubles et du décor, elle peut également s'appliquer à des éléments tels que la palette de couleurs et la source de lumière. L'équilibre radial rayonne vers l'extérieur selon un motif circulaire, à partir d'un point central (comme un lustre, une lucarne, une table ronde ou un carreau décoratif placé au centre). L'équilibre visuel vertical et horizontal crée des motifs disposés autour d'une ligne centrale - de droite à gauche pour l'horizontale, et de haut en bas pour la verticale.



5. Laissez de la place pour respirer.

 

Musée ecterieur blog minimalisme


Un proche parent de l'équilibre visuel, c'est l'espace vital. En réduisant vos meubles et votre décoration au meilleur de ce qui se fait de mieux, vous éviterez que vos intérieurs ne soient encombrés et vous vous assurerez que chaque pièce que vous choisirez aura une chance de briller. Outre le fait de privilégier la qualité par rapport à la quantité, un autre moyen d'éviter que votre maison ne paraisse encombrée consiste à vous débarrasser d'un ancien article pour chaque nouvelle pièce que vous ajoutez.
L'application des principes du design minimaliste est un excellent moyen de maximiser votre espace.


6. N'oubliez pas que "moins c'est plus".

 

musée interieur blog minimalisme


L'adage de Mies van der Rohe "moins c'est plus" est au cœur du minimalisme. Lors de la conception d'une maison minimaliste, cette règle de base vous guidera dans le labyrinthe de la prise de décision et des options infinies que vous êtes obligés d'envisager. En cas de doute, il vous suffit de suivre cette règle d'or du minimalisme pour trouver votre vrai nord.

Lien vers collection de meubles bambou calme

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut