Boutique Bambou Calme

L'ÉCOCONCEPTION : Des produits DURABLES pour une PLANÈTE DURABLE

BIO, Éco-responsable -

L'ÉCOCONCEPTION : Des produits DURABLES pour une PLANÈTE DURABLE

Du droit à la réparation à une maison hors réseau, penser durable est la voie à suivre.

Les usines ne ralentissent pas, mais elles peuvent être plus durables. L'écoconception est à la hausse depuis le passage à l'an 2000. Elle va de pair avec un mouvement écologiste croissant, et c'est même une loi européenne. Mais qu'est-ce qui compte dans l'écoconception ?

QU'EST-CE QUE L'ÉCOCONCEPTION ?

 

QU'EST-CE QUE L'ÉCOCONCEPTION ?

 

L'écoconception est une école de pensée où la création d'un produit tient compte de son impact sur l'environnement. L'écoconception est un terme général qui englobe divers domaines d'étude, dont l'agriculture durable, l'urbanisme intelligent et l'ingénierie écologique.

Pour le dire simplement, l'écoconception tente de diminuer les impacts environnementaux destructeurs d'un monde matérialiste. Lorsqu'un produit est créé dans le cadre d'une conception écologique, il peut être fabriqué à partir de matières premières plus durables, utiliser des emballages biodégradables, avoir des systèmes facilement réparables ou réduire le coût de l'énergie.

L'établissement d'une économie circulaire est un pilier de la conception écologique. Les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou qui peuvent être recyclés eux-mêmes, contribuent à réduire les déchets, c'est pourquoi ils ont été conçus de manière écologique.

Des produits durables pour une planète durable

OÙ PUIS-JE TROUVER L'ÉCOCONCEPTION ?

 

OÙ PUIS-JE TROUVER L'ÉCOCONCEPTION ?

 

Il y en a tout autour de vous, et certaines d'entre elles peuvent passer inaperçues. L'écoconception peut être appliquée à tous les stades de la production : l'extraction des matières premières, la fabrication du produit, la distribution aux magasins, son utilisation par le consommateur et ce qui lui arrive lorsqu'il n'est plus utilisé.

Les marchés agricoles sont un exemple de conception écologique historique. Les produits d'origine locale, cultivés en saison, par des entreprises familiales, ont un impact environnemental beaucoup plus faible que les fruits et légumes vendus au supermarché.

Les panneaux solaires pour le chauffage de l'eau ou la production d'énergie diminuent considérablement l'utilisation des combustibles fossiles et aident les familles à travailler pour une maison hors réseau. Le maintien d'un système de recyclage de l'eau ou la réutilisation des eaux usées peut être un moyen de poursuivre les efforts de durabilité d'un ménage.

Les bouteilles fabriquées à partir de matériaux recyclés, les piles rechargeables, les capsules de café réutilisables, l'eau en boîte, les ampoules LED et les vêtements de sport en coton biologique sont autant d'exemples d'écoconception.

Planète durable

QUEL EST L'IMPACT DE L'ÉCOCONCEPTION ?

 

QUEL EST L'IMPACT DE L'ÉCOCONCEPTION ?

 

La durabilité, purement et simplement. Si le droit de réparation est appliqué aux smartphones, comme l'Union européenne en a discuté, nous fabriquerons tout simplement moins de téléphones portables, car celui que nous avons déjà durera plus longtemps. Moins de production, c'est un gain net pour l'environnement.

En utilisant moins de matériaux et d'énergie pour créer quelque chose, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental tout en maintenant les taux de production actuels. L'utilisation de matériaux biologiques et biodégradables est bénéfique pour l'environnement, tant avant qu'après l'utilisation d'un produit.

Selon les estimations de la Commission européenne, depuis 2015, l'écoconception a permis d'arrêter l'émission de 306 tonnes de CO2 et le gaspillage de 2545 millions de litres d'eau potable. La conception écologique a également permis aux consommateurs européens d'économiser 63 milliards d'euros et de créer 930 000 emplois. D'ici 2030, ces résultats devraient s'améliorer de 60 %.

Tout cela contribue à réduire les émissions de CO2 et la destruction des habitats pour les matières premières. L'écoconception a un impact sur le changement climatique. En fixant des normes d'efficacité énergétique, par exemple, les consommateurs peuvent être mieux informés et réduire leur empreinte carbone.

L'écoconception : Des produits durables pour une planète durable

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR L'ECODESIGN ?

 

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR L'ECODESIGN ?

 

En joignant l'acte à la parole. Achetez auprès de marques soucieuses de l'environnement, consultez le bilan environnemental d'une entreprise et assurez-vous de bien comprendre l'impact de vos décisions d'achat.

N'achetez pas de produits jetables, évitez les plastiques à usage unique et intégrez des habitudes écologiques dans votre routine. Garder des plantes d'intérieur, emmener son sac à l'épicerie ou semer ses vêtements au lieu de les jeter sont autant de petits changements qui peuvent faire une grande différence. Consultez ici 10 façons simples de vivre un mode de vie plus durable !

Certains changements peuvent même améliorer la qualité de vie. Vous pouvez vous abonner à des produits comme les cotons-tiges BIO et sans déchets de Bambou Calme, ou les brosses à dents en bambou à compensation de CO2. Ces deux produits sont expédiés gratuitement dans le monde entier. Car chez Bambou Calme, l'écoconception est importante ! 

Un petit pas pour nous, mais un grand pas pour notre planète 🌎

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous. Nous serions ravis de connaître vos idées et vos conseils. Rejoignez notre communauté !

 

Lien vers collection hygiène Bambou Calme

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut