Boutique Bambou Calme

Pourquoi utiliser une brosse à dents en Bambou ?

BIO, Brosse à dents, Éco-responsable -

Pourquoi utiliser une brosse à dents en Bambou ?

Le bambou contre le plastique. Pourquoi vous devriez utiliser une brosse à dents en bambou.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons expliquer pourquoi vous devriez utiliser une brosse à dents en bambou et ce qu'il faut rechercher pour choisir votre brosse à dents en bambou.

En France, les brosses à dents manuelles représentent 1200 t de déchets par an. Malgré une augmentation de la popularité des brosses à dents en bambou, la grande majorité des brosses à dents manuelles que nous achetons sont toujours à manche en plastique et à poils de nylon. C'est une mauvaise nouvelle pour trois raisons notables : l'approvisionnement, la toxicité et l'élimination.

L'approvisionnement.

 

Photo de Brosses à dents et l'approvisionnement lot de brosses à dents en Bambou

Commençons par l'approvisionnement. Les brosses à dents en plastique ne sont pas différentes de la majorité des autres articles en plastique ; elles sont dérivées du pétrole. Le pétrole est une ressource de plus en plus rare qui est très polluante dans son extraction, son traitement et l'élimination des déchets.

La toxicité.

 

Photo de La toxicité

La mauvaise nouvelle continue : la plupart des utilisateurs de brosses à dents en plastique ne sont pas conscients de la toxicité cachée à l'intérieur du produit qu'ils utilisent quotidiennement (voire deux fois par jour). De nombreuses brosses lixivient des toxines telles que le BPA et les phtalates, qui sont liées à des problèmes de santé, notamment des problèmes de reproduction et le cancer. Plus d'informations sur ce sujet sur notre blog - qu'est-ce que le BPA ?

Quand faut-il la remplacer ?

Quand faut-il la remplacer ?

 

Le dernier problème des brosses à dents en plastique est de savoir quand il est temps de les remplacer. La grande majorité des brosses à dents ne sont pas recyclables en raison du mélange de matériaux utilisés pour leur fabrication et du plastique contaminé des poils.

Par conséquent, la plupart des brosses à dents finissent dans une décharge ou, pire, dans nos mers, où elles se désagrègent avec le temps pour se transformer en microplastiques (que nous couvrirons dans un prochain article de blog) - des morceaux de plastique minables mais très nocifs qui peuvent tuer la vie marine et même se frayer un chemin dans notre chaîne alimentaire et notre eau potable.
Soudain, un objet quotidien inoffensif comme une brosse à dents en plastique ne semble plus si innocent quand on pense aux répercussions de leur utilisation au lieu d'une alternative durable, biodégradable, sans toxines et moins dangereuse pour l'environnement. 


Alors, quelle est la réponse ? Roulement de tambour pour la brosse à dents en bambou, s'il vous plaît. Ce héros méconnu pourrait faire plus pour l'environnement que vous ne le pensez.


Le bambou est la plante qui pousse le plus vite sur terre (jusqu'à 3 mètres par jour pour certaines espèces). C'est une caractéristique importante car elle fait du bambou une culture hautement renouvelable et super durable, ce qui signifie qu'une petite parcelle de terrain peut être récoltée à plusieurs reprises en produisant d'énormes quantités de matières premières.


Le bambou peut également être cultivé sans l'utilisation de pesticides ou d'engrais qui contiennent souvent des produits chimiques hautement toxiques, et pour couronner le tout, le bambou produit plus d'oxygène et absorbe plus de dioxyde de carbone que toute autre plante.



Il semble être une excellente alternative aux plastiques toxiques et non renouvelables à base de pétrole !

Qu'en est-il de l'élimination ?

Qu'en est-il de l'élimination ?

Le bambou est biodégradable et peut être retourné au sol en toute sécurité via votre tas de compost ou les déchets verts de votre autorité locale sans craindre le lessivage de produits chimiques toxiques dans l'environnement (à condition qu'il n'y ait pas de peinture toxique sur les poignées).

Il ne reste donc qu'une chose, l'éléphant dans la pièce, les poils.

Traditionnellement, les poils des brosses à dents sont fabriqués en nylon, qui est durable et flexible et constitue une bonne source d'abrasion, ce qui en fait un candidat idéal pour se brosser les dents, mais ce n'est pas si bon pour l'environnement.

Le processus de fabrication du nylon est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre et la plus importante source de pollution plastique dans nos océans.

De nombreuses entreprises qui produisent des brosses à dents en bambou négligeront de vous dire que leurs poils sont en nylon, ce qui peut rendre leur élimination plus complexe et saper les efforts des clients qui essaient de vivre sans plastique.

Une alternative biodégradable courante est la soie de porc traditionnelle. C'est, à mon avis, assez dégoûtant et probablement un non-starter car d'autres options sont possibles - non seulement on peut considérer comme une pratique cruelle le fait d'arracher les poils du corps d'un porc pour en faire des soies, mais c'est aussi peu hygiénique car les poils de porc sont creux et sont donc un refuge pour les bactéries.

Comme je l'ai dit, c'est dégoûtant.

Alors voilà, nous avons couvert toutes les raisons pour lesquelles vous devriez échanger votre vieille brosse à dents en plastique contre une brosse en bambou neutre et respectueuse de la terre - de l'approvisionnement et des préoccupations de sécurité à l'élimination, le bambou bat le plastique à chaque fois.



Brosse à dents en bambou Bambou Calme™ 🍃

Veillez à bien repérer les sources cachées de plastique dans les emballages lorsque vous choisissez votre brosse à dents en bambou.

Lien vers collection brosse à dents bio bambou calme



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut