Boutique Bambou Calme

24 FRUITS et LÉGUMES que vous pouvez FAIRE REPOUSSER à partir de DÉCHETS DE CUISINE

24 FRUITS et LÉGUMES que vous pouvez FAIRE REPOUSSER à partir de DÉCHETS DE CUISINE

Nous détestons le gaspillage de nourriture ici chez Bambou Calme. Nous avons déjà publié un guide sur l'alimentation plus durable qui comprenait des conseils pour réduire le gaspillage de nourriture, mais nous avons pensé qu'une technique particulière méritait un article à part entière. 

Cette technique consiste à faire repousser des fruits et des légumes à partir de déchets qui, autrement, iraient à la décharge (ou, espérons-le, au compost). Cette technique magique vous permettra de jeter moins de déchets, de faire pousser vos propres fruits et légumes et d'économiser de l'argent ! C'est une triple menace ! 

Voyons les X fruits et légumes que vous pouvez faire pousser à partir de déchets de chez vous et comment vous pouvez commencer.

Légumes

Légumes

De nombreux légumes peuvent être replantés à partir de déchets, de boutures et de tiges en suivant quelques étapes simples. Vous aurez besoin de quelques cure-dents, d'eau et de quelques récipients, ainsi que de pots et de conteneurs pour rempoter vos plantes en pleine croissance avec de la terre de haute qualité pour les accompagner !

Re faire pousser du céleri à partir de déchets

Le céleri est l'un des légumes les plus faciles à faire repousser à la maison. Il suffit de couper le céleri à la base et de le laisser dans un bol d'eau chaude à la lumière directe du soleil pendant une semaine. Au bout d'une semaine, vous devriez voir de nouvelles pousses germer. Vous pouvez alors planter votre céleri dans de la terre où il repoussera pour devenir un céleri croquant sur toute sa longueur !

Re faire pousser des pommes de terre à partir de déchets

De gros morceaux de peau ou des morceaux de pommes de terre peuvent être transformés en pommes de terre de taille normale. Il suffit de laisser sécher vos restes de pommes de terre pendant la nuit, puis de les planter avec les yeux vers le haut (les petites entailles d'où poussent les pousses). 

Repoussez ces restes de pommes de terre pour obtenir des pommes de terre de taille normale de la même manière que les graines de pommes de terre. La repousse des pommes de terre est un peu plus importante que celle de certains autres fruits et légumes de cette liste.

Repoussez l'Avocat à partir de la graine

Ayez votre propre réserve d'avocat pour le guacamole et l'avocat sur toast à la demande ! Prenez votre graine d'avocat, lavez-la et suspendez-la au-dessus d'un bol ou d'un pot d'eau à l'aide de cure-dents. Assurez-vous que le niveau de l'eau monte pour couvrir le centimètre inférieur de la graine, puis laissez votre récipient dans un endroit chaud (mais pas en plein soleil) et vérifiez l'eau quotidiennement pour vous assurer qu'elle reste bien remplie.

L'apparition des tiges et des racines peut prendre jusqu'à 6 semaines et une fois que votre plante commence à germer, vous pouvez la replanter dans un pot. Assurez-vous que la moitié des graines est exposée en permanence et avec un peu de TLC vous aurez votre propre avocatier !

Re faites pousser des oignons de printemps, des poireaux, des oignons à l'ail et des échalotes à partir de restes

Les oignons de printemps (oignons verts), les poireaux, les aulx et les échalotes appartiennent tous à la même famille de légumes (alliums) et peuvent tous être cultivés de la même manière. Prenez une petite partie de la base avec les racines attachées et placez-la dans un plat peu profond ou un bocal dans l'eau. 

Au bout d'un court laps de temps, de nouvelles pousses vertes se développent et peuvent être récoltées au bout d'un certain temps. Ce processus peut être répété pour que vous puissiez avoir votre propre réserve d'alliums à domicile.

Repoussez les poivrons et les piments à partir des graines 

On peut faire repousser des poivrons et des piments à partir de graines avec une relative facilité. Il vous suffit de récolter les graines la prochaine fois que vous préparez des piments et des poivrons et de les planter dans la terre et de les garder en plein soleil ou de les planter à l'extérieur s'ils peuvent être maintenus au chaud.

Ces plants de poivrons et de piments poussent relativement rapidement et ne nécessitent pas beaucoup de soins. Vous aurez bientôt votre propre plant de poivrons/piments, une fois que vous aurez récolté votre plant, gardez une partie des graines pour les replanter la prochaine fois et vous aurez bientôt votre propre récolte de poivrons et de piments !

Repoussez la laitue, le pak-choï et d'autres légumes-feuilles à partir de restes

De nombreux légumes verts à feuilles et de nombreuses laitues repoussent à partir de coupes et de tiges, ce qui signifie que si vous avez une plante chez vous, vous pouvez couper le haut des feuilles et la plante repoussera, ce qui vous donnera une autre récolte.

Vous pouvez également faire repousser les têtes des laitues et autres légumes à feuilles en replantant la partie racinaire, comme pour d'autres légumes précédents : maintenez la partie racinaire de la plante dans un bol d'eau peu profond, vaporisez les feuilles tous les quelques jours et remplacez l'eau. En quelques semaines, de nouvelles racines et feuilles se formeront et vous déplacerez votre plante dans le sol.

Repoussez les choux à partir de restes

Vous pouvez faire repousser les choux dans les mêmes conditions que les laitues pak-choï et les légumes-feuilles, utilisez la base racinaire comme ci-dessus pour faire repousser un chou à partir de choux coupés, c'est super facile !

et beaucoup de soleil, alors mettez-les dans une serre ou apportez-les à l'intérieur pendant les mois d'hiver.

Faites repousser le basilic, la menthe, la coriandre et d'autres herbes feuillues à partir de chutes

Les herbes feuillues comme le basilic, la menthe et la coriandre, etc. peuvent être repousses à partir des coupes et des tiges. Placez la tige dans un grand verre d'eau fin de sorte que le bas de la tige soit immergé dans l'eau. Une fois que la tige a développé des racines de quelques centimètres de long, la plante peut être mise en pot dans des conteneurs ou plantée dans votre jardin.

Fruits

Fruits

Vous pensez peut-être que la culture de fruits à partir de déchets est simple, il suffit de reproduire les graines. C'est vrai, mais techniquement, il faut franchir quelques étapes supplémentaires qui sont essentielles pour s'assurer que vous tirez le meilleur parti de la replantation des pépins de fruits.

Repoussez les ananas à partir du sommet de la feuille

On pourrait penser que la culture des ananas est réservée aux habitants des tropiques, mais tout le monde peut participer en suspendant les fanes dans l'eau à l'aide de cure-dents. Veillez à ce que la plante reste en plein soleil ou, si vous vivez dans un climat plus chaud, vous pouvez la déplacer à l'extérieur pendant la journée.

Une fois que les racines sont apparues en une semaine environ, vous pouvez replanter l'ananas dans un terreau de bonne qualité. Vous pouvez garder votre plante à l'extérieur si vous vivez dans un climat plus chaud ou à l'intérieur dans un endroit chaud et bien ensoleillé si vous n'en avez pas.

Repoussez les cerises à partir de la graine

Il est vrai que la repousse d'un cerisier de taille normale peut sembler être une tâche ardue et pourrait même vous prendre de 7 à 10 ans si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, suivez le guide ci-dessous.

Conservez vos graines dans du terreau avec le couvercle au réfrigérateur pendant 12 semaines pour leur permettre de germer, puis plantez-les à l'extérieur dans un sol meuble en automne ou au printemps en veillant à ce que le sol soit profond et bien drainé et à ce qu'il y ait beaucoup de soleil et de ventilation.

Repoussez les agrumes comme les citrons et les citrons verts à l'intérieur à partir de la graine

Tout comme le point précédent, un agrume de taille normale peut prendre un certain temps à pousser, mais vous pouvez faire pousser un arbre nain même à l'intérieur dans des climats plus froids en quelques étapes faciles.

Assurez-vous de nettoyer et de sécher vos graines avant de les planter et de transférer votre plante dans un pot plus grand au fur et à mesure de sa croissance. Vous devriez obtenir des fruits en quelques années si vous prenez soin de votre plante.

Faites repousser les prunes, les nectarines et les pêches à partir de la pierre

Vous pouvez faire repousser des prunes, des pêches et des nectarines à partir des noyaux de la même manière, alors qu'il faudra quelques années pour que les arbres portent des fruits. Vous pouvez faire pousser des arbres en donnant aux noyaux un sol propre et riche en nutriments, avec beaucoup de soleil.

Avec un peu de TLC, vous aurez vos propres pruniers, pêchers ou nectariniers dans quelques années.

Repoussez le melon à partir des graines

Vous pouvez faire repousser vos propres melons chez vous à partir des graines. Retirez les graines et la gélatine qui les entoure, puis ajoutez vos graines à l'eau en vous assurant de couvrir les graines en laissant un espace de tête d'un pouce d'eau, couvrez et attendez 4-5 jours.

Après 4-5 jours, vos graines vont fermenter et moisir. Lavez-les et vous aurez vos graines prêtes à sécher et à être plantées !

Les melons miel prennent entre 65 et 100 jours pour arriver à maturité à partir des graines germées.

Repoussez les tomates à partir des graines

Comme pour les piments et les poivrons, vous pouvez faire repousser les tomates à partir des graines situées au centre du fruit. Lavez les graines et séchez-les pendant la nuit, puis plantez-les dans un terreau riche et laissez les plantes atteindre une croissance de quelques centimètres avant de les replanter à l'extérieur.

Les plants de tomates aiment la chaleur et doivent être plantés dans une serre où ils bénéficient d'un ensoleillement important.

Nous avons là 24 fruits et légumes que vous pouvez faire pousser chez vous à partir de déchets et de graines, essayez-les et vous pourrez avoir vos propres produits biologiques à la maison et réduire vos déchets alimentaires en plus !

 Produits Bambou Calme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut