Boutique Bambou Calme

25 FAITS sur la POLLUTION plastique des OCÉANS

BIO, BPA, Éco-responsable -

25 FAITS sur la POLLUTION plastique des OCÉANS

Le plastique dans nos océans est l'une des raisons de l'existence de ce site, les images de tortues avec des pailles en plastique dans les narines et d'oiseaux de mer avec l'estomac rempli de plastique ont cristallisé dans notre esprit la nécessité de réduire les déchets plastiques et leur impact sur les océans.


Informer et inspirer sont nos objectifs, c'est pourquoi dans ce post nous partagerons notre top 25 des faits sur le plastique dans les océans.

Pollution du plastique des océan

Pollution du plastique des océans

Fait n°1

Plus d'un million d'animaux marins meurent chaque année à cause du plastique des océans, notamment des requins, des poissons, des mammifères et des oiseaux marins. Même les animaux qui vivent au fond des océans ne sont pas à l'abri de la pollution par le plastique.

Fait n°2

Fait n°2

La pollution par le plastique est désormais présente sur toutes les plages du monde. On a même constaté que les plages des îles inhabitées étaient jonchées de déchets en plastique.

Fait n°3

Environ 8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans l'océan chaque année.

Fait n° 4

Fait n° 4

Pas moins de 8,3 milliards de pailles en plastique pourraient polluer les plages du monde entier. 500 millions de pailles en plastique sont utilisées rien qu'aux États-Unis !

Fait n°5

Il a été constaté que un tiers des poissons pêchés pour la consommation humaine contient du plastique. L'impact de cette consommation de plastique n'est pas encore totalement compris.

Fait n°6

Fait n°6

83 % des échantillons d'eau potable prélevés dans le monde contiennent du plastique. Il est donc presque impossible de ne pas consommer de plastique !

Fait n°7

Les plastiques constituent environ 90% des déchets marins, ces déchets resteront dans les océans pendant des centaines d'années !

Fait n°8

Fait n°8

La grande zone de déchets du Pacifique est constituée d'une forte concentration de débris de plastique et couvre une superficie de 1,6 million de kilomètres carrés, soit deux fois la taille du Texas ou trois fois celle de la France.

Fait n°9

Une étude réalisée en 2015 a estimé que 15 à 51 billions de micro-pièces de plastique pourraient se trouver dans l'océan.

Fait n° 10

Fait n° 10

Toutes les bouteilles en plastique collectées dans le cadre du nettoyage international des côtes en 2017, empilées les unes sur les autres, seraient 372 fois plus grandes que le Burj Khalifa de Dubaï (le plus grand bâtiment du monde)

Fait n° 11

Les engins de pêche  sont le plus grand pollueur de plastique dans l'océan, avec 640 000 tonnes de détritus rejetées dans l'océan chaque année.

Fait n°12

Fait n°12

Des recherches indiquent que plus de 50 % des tortues de mer ont consommé du plastique. Un sac en plastique peut ressembler à une méduse (proie naturelle d'une tortue) et, par conséquent, de nombreux sacs en plastique sont consommés par les tortues et autres animaux marins.

Fait n° 13

La consommation de plastique par les oiseaux de mer est encore plus choquante, plus de 90 % des oiseaux de mer ont du plastique dans l'estomac.

Fait n° 14

Fait n° 14

On estime qu'il y a entre 15 et 51 billions de microplastiques dans l'océan, ce qui représente plus d'étoiles que dans la voie lactée !

Fait n°15

D'ici 2050, on prévoit que la quantité de plastique dans l'océan dépassera la quantité de poissons dans l'océan.

Fait n° 16

Fait n 17

La Chine et l'Indonésie sont les pays qui polluent le plus les océans, 80 % de la pollution par le plastique provient de 20 pays seulement.

Fait n° 17

L'ingestion d'un seul morceau de plastique entraîne un taux de mortalité de 20,4 % au cours de la vie

Fait n° 18 

Chaque minute, l'équivalent d'un camion poubelle de plastique est déversé dans l'océan.

Fait n° 19 

88% de la surface des océans est polluée par le plastique, mais plus surprenant encore, cela ne représente que 1% des déchets plastiques des océans !

Fait n° 20 

Fait n° 20

700 espèces sont menacées d'extinction à cause de la pollution plastique des océans.

Fait n° 21

Le corail qui rencontre le plastique augmente les risques de maladie de 4 % à 89 %, soit 20 fois plus !

Fait n° 22

La quantité de plastique présente dans les océans pourrait être multipliée par dix au cours de la prochaine décennie, ce qui signifie que 80 millions de tonnes de plastique pourraient pénétrer dans l'océan ! 

Fait n° 23

Le coût des déchets marins est estimé entre 259 et 695 millions d'euros, principalement pour les secteurs de la pêche et du tourisme. 

Fait n°24

Fait n°24

Les poissons de l'océan Pacifique Nord ingèrent 12 000 à 24 000 tonnes de plastique par an, ce plastique et la toxicité qui lui est associée remontent ensuite la chaîne alimentaire où la toxicité est amplifiée.

Fait n° 25

Les scientifiques ont maintenant déclaré 200 zones comme "zones mortes", c'est-à-dire des zones qui ne peuvent désormais plus accueillir la vie.


Nous vous avons présentés ici 25 faits sur le plastique océanique que vous pouvez utiliser pour vous informer et informer les autres. N'hésitez pas à relier ce billet à des amis ou à des membres de votre famille qui, selon vous, pourraient avoir besoin d'un coup de pouce pour améliorer leurs connaissances sur la pollution plastique.

Si ce billet vous a motivé à réduire votre consommation de plastique, nous avons de nombreux billets de blog avec des guides complets sur la réduction de la consommation de plastique que vous pouvez consulter ici.

Lien vers produits Bambou Calme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retour en haut